Nettoyage à ultrasons industriel et dégraissage

Nettoyage à ultrasons industriel et dégraissageLes systèmes de nettoyage à ultrasons Industriels se basent sur des ondes ultrasonores de haute fréquence transmises dans un liquide dans lequel est immergée la pièce à nettoyer. La durée du traitement standard est de 10 à 45 minutes, sans que la présence d’un opérateur soit nécessaire.

Les ondes d’ultrasons produisent un phénomène appelé cavitation, qui consiste en la génération, dans le liquide, de millions de petites bulles de vide qui croissent jusqu’à leur implosion qui produit de grandes quantités d’énergie. Cette énergie (température  5000°C, pression 1000 bar, vitesse de l’eau 400 k/heure) entre détache la saleté, la graisse ou les particules adhérant à la surface des pièces à nettoyer sans les abîmer.

Le résultat est un micro-brossage qui nettoie les pièces traitées. Les bulles, dont la taille est inférieure à 1µm, pénètrent dans tous les orifices aussi petits soient-ils, partout où il y a de l’eau. C’est pour cela que le Nettoyage par Ultrasons est le meilleur système pour des pièces complexes fabriquées en toutes sortes de matériaux (fonte, acier, aluminium, cuivre, bronze, titane, certains plastiques et caoutchoucs, etc.).

Paramètres du processus

Le processus de nettoyage par ultrasons requiert paramètrage spécifique selon l’application, afin d’obtenir un résultat optimal et un nettoyage total. À cet effet, différentes combinaisons de température, fréquence d’ultrasons et produits chimiques sont utilisés. Notre Laboratoire fixe les meilleurs paramètres pour chacun des cas :

Température : L’augmentation de la température (60-90ºC) du bain augmente la pression de la vapeur et favorise la formation des bulles (cavitation), et produit ainsi plus d’énergie pour le nettoyage.

Fréquence : Elle détermine la taille des bulles générées lors de la cavitation. Les hauts niveaux de saleté requièrent des fréquences plus basses, avec un plus grand pouvoir de nettoyage. Les hautes fréquences sont utilisées pour la finition ou le nettoyage d’éléments délicats (optique et joaillerie).

Additifs Chimiques : Chaque application requiert un produit chimique et une concentration spécifiques, qui dépendent des facteurs température de travail, type de saleté, durée du nettoyage et nature du matériau des pièces à traiter. Les ultrasons renforcent l’effet nettoyant des agents de nettoyage, en réduisant leur consommation.

La sélection adéquate de ces paramètres réduit significativement la durée du processus, qui est la quatrième variable de tout processus de nettoyage par ultrasons.

Contactez-nous et nous vous proposerons la meilleure assistance concernant les machines à ultrasons industrielles. Ultratecno est une entreprise avec une vaste expérience dans ce secteur et une remarquable trajectoire professionnelle. Nous nous sommes engagés à vous offrir la plus haute qualité, en misant sur l’innovation technologique et le développement de projets sur mesure. Nos machines pour le nettoyage par ultrasons pour la fonderie et la forge permettent de traiter toute sorte de pièces, avec des résultats spectaculaires de façon efficace et écologique. Ultratecno vous offre aussi un service tecnique hors pair qui vous permettra de conserver vos machines comme au premier jour.

SÉCURITÉ ET SANTÉ

Le système est sans danger pour l’opérateur et pour l’environnement de travail. Pas de contact direct avec des produits dangereux.

 

QUALITÉ

Qualité de nettoyage microscopique : la meilleure qualité de nettoyage en surface. Résultats homogènes : même pour des pièces à géométrie complexe.

ÉCONOMIES

80% d’économie de temps par rapport aux systèmes traditionnels. Économie de main d’œuvre: Une fois les pièces introduites la présence d’un opérateur n’est plus nécessaire. Détergents et produits chimiques : consommation réduite jusqu’à 6 fois.

TECHnOLOGIE

Économie d’eau: Le nettoyage par immersion réduit considérablement la consommation d’eau.